Les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques causent jusqu’à 20 millions de décès chaque année dans le monde. Bien que ces trois maladies puissent être liées, les facteurs de risque communs ne sont pas toujours diagnostiqués et traités. Par exemple, un adulte diabétique peut être 1,8 fois plus susceptible d’avoir besoin de soins pour une crise cardiaque qu’un adulte non diabétique. Pour les patients atteints de diabète et de maladie rénale, l’espérance de vie peut être réduite jusqu’à 15 ans pour les hommes et 16 ans pour les femmes.

Dans le monde, plus de 64 millions de personnes

L’insuffisance cardiaque est une autre maladie qui a plusieurs points de contact avec d’autres maladies cardiovasculaires et métaboliques. Par exemple, les personnes diabétiques ont un risque d’insuffisance cardiaque plus de deux fois supérieur à celui des personnes non diabétiques. Dans le monde, plus de 64 millions de personnes vivent avec une insuffisance cardiaque, et en Suède, elle est considérée comme une maladie publique.

Pour faire face aux graves conséquences que peuvent entraîner les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, nous avons mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique centrée sur le patient. En combinant nos domaines de recherche – maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques – plusieurs facteurs de risque peuvent être traités simultanément. Avec notre nouvelle stratégie, nous voulons aider jusqu’à 130 millions de personnes atteintes de ces maladies d’ici 2025.

afdoc

Grâce à notre nouvelle approche, nous pouvons examiner les besoins des patients de manière globale plutôt que par domaine de maladie. Nous pouvons faire les choses différemment, en cessant de traiter les patients en fonction d’une seule maladie et en nous intéressant plutôt à des domaines de maladies et à des facteurs de risque qui se chevauchent.

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont un terme générique désignant un large éventail d’affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. La plupart de ces troubles sont causés par des événements thrombotiques, comme la formation de caillots sanguins à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Le nombre de personnes susceptibles de souffrir de tels événements est en augmentation, et les traitements actuels, dont la plupart sont conçus pour prévenir la formation de caillots sanguins, notamment la warfarine, l’héparine ou les NOAC, entraînent souvent des saignements abondants, qui peuvent eux-mêmes mettre la vie en danger.

La possibilité de mettre au point des traitements

La revue Lancet décrit la modulation épigénétique dans les maladies cardiovasculaires. La possibilité de mettre au point des traitements capables de rééquilibrer le système fibrinolytique de l’organisme – l’interaction des mécanismes moléculaires qui empêchent la formation de caillots sanguins et les saignements abondants dans des situations normales – constitue un défi majeur pour les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques. Cependant, une étude récemment publiée dans The Lancet Healthy Longevity décrit un changement de paradigme dans l’approche du traitement des MCV – l’utilisation de la modulation épigénétique avec des effets potentiels sur la progression de la maladie à l’aide de molécules appelées inhibiteurs d’histone désacétylase (HDACi).

afdocLa modulation épigénétique est née d’études menées avec l’acide valproïque (VPA), un HDACi bien étudié, synthétisé pour la première fois à la fin du XIXe siècle. Le VPA a été initialement utilisé pour traiter l’épilepsie après que les scientifiques ont découvert ses propriétés anticonvulsivantes dans les années 1960. Depuis lors, plusieurs autres avantages de l’APV ont été identifiés. Un article de synthèse paru dans The Lancet décrit plusieurs mécanismes impliqués dans les propriétés anticoagulantes, antifibrotiques, anti-inflammatoires et hypotenseurs des HDACi dans le système cardiovasculaire, et comment ces mécanismes peuvent affecter un grand nombre d’indications de MCV.

BioStock a contacté le Dr Fara , l’un des auteurs de l’article et membre du conseil scientifique de Scientific, pour en savoir plus sur la méthode passionnante de modulation épigénétique avec les HDACi dans les maladies cardiovasculaires et sur la façon dont elle pourrait changer complètement le paradigme du traitement.