Afdoc haute savoie denis hayetine champion de france v2 de trail 2014 et coronarien ponte temoigne

Obésité : Les hommes obèses ont un risque plus élevé d’avoir un cancer de la prostate plus agressif.

Maladies sexuellement transmissibles : Les maladies vénériennes telles que la gonorrhée et la chlamydia peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate car elles entraînent une inflammation de la prostate.

Les hommes qui présentent des facteurs de risque de développer un cancer de la prostate devraient consulter un spécialiste pour des évaluations et des consultations plus fréquentes. Il est important que l’homme fasse le dosage du PSA et ne renonce jamais à la consultation médicale et au toucher rectal, car la prévention est toujours le meilleur moyen.

Recommandations pour le patient coronarien

Si vous avez subi une crise cardiaque ou souffrez d’angine de poitrine, vous devez savoir que la maladie coronarienne est une maladie chronique qui ne se guérit pas et dont vous aurez besoin de soins pour le reste de votre vie. Pour cette raison, du service de cardiologie de l’hôpital El PilarCe lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, nous avons publié un triptyque avec les recommandations de nos professionnels aux patients coronariens

Qu’est-ce qu’une maladie coronarienne ?

  • La cause la plus fréquente de maladie coronarienne est l’athérosclérose, qui est le durcissement des artères coronaires dû au dépôt de cholestérol et d’autres substances, ce qui réduit le calibre de l’artère.
  • Lorsque le cœur ne reçoit pas assez de sang on dit qu’il est ischémique et c’est à ce moment que l’angine de poitrine se manifeste.
  • Lorsque le manque d’irrigation est si prolongé, la mort des cellules musculaires se produit et un infarctus du myocarde se produit.

Angine de poitrine et crise cardiaque

L’angine est une sensation de douleur, d’oppression ou d’inconfort qui commence généralement dans la poitrine et peut se propager aux bras, au cou, au dos et/ou à la mâchoire. Elle survient généralement lorsque le cœur nécessite un apport sanguin plus important (exercice, émotions…) et disparaît en quelques minutes lorsque l’activité déclenchante cesse.

Une crise cardiaque survient lorsqu’une artère est complètement bloquée, la douleur est supérieure à celle de l’angine de poitrine et s’accompagne généralement de transpiration, de nausées et de vomissements. La chose la plus importante dans le traitement de l’infarctus est d’ouvrir l’artère le plus tôt possible, car moins l’artère a été fermée longtemps, moins il reste de dommages sous forme de séquelle dans le cœur.

Que faire face à une crise ?

Lorsque la douleur apparaît, vous devez arrêter ce que vous faites et vous asseoir ou vous allonger. Vous savez probablement déjà par expérience que la douleur s’atténuera avec le repos. Mettez une pastille de nitroglycérine ou une dose de spray sous la langue, la NTG fait chuter votre tension artérielle et faire apparaître des vertiges, il est donc déconseillé de la prendre debout. Si après 5 minutes la douleur ne s’atténue pas, prenez la 2ème dose. Si après 5 minutes supplémentaires, la 3e dose ne diminue toujours pas et notifiez le 112, ne vous rendez pas aux urgences en conduisant.

  • Traitement
  • Tous les patients n’ont pas besoin des mêmes tests ou d’un régime alimentaire et d’un traitement identiques, ils peuvent être :

Pharmacologique : Les médicaments prolongent la vie, réduisent les symptômes et préviennent les hospitalisations. Vous devez savoir ce que vous prenez, à quoi cela sert, comment le prendre et pendant combien de temps. Ayez toujours sur vous une copie (dans votre portefeuille ou votre sac) du dernier rapport médical, ainsi, en cas de malaise imprévu, les médecins de la salle d’urgence auront toutes les informations.

Angioplastie coronarienne : Elle est réalisée sous anesthésie locale et consiste à dilater la zone étroite ou obstruée de l’artère coronaire. Chez la plupart des patients, un “stent” est laissé en place, qui est un treillis métallique sous la forme d’un ressort ou d’un tube qui laisse l’artère ouverte.
Chirurgical : Selon le type de lésions des artères coronaires, la chirurgie peut atténuer la maladie.

  • Conseils après la sortie de l’hôpital
  • Lors de votre admission, demandez tout ce que vous ne comprenez pas, parlez librement et calmement, ne restez pas dans le doute.

Que faire face à une criseActivité physique : après la sortie, et si la maladie est contrôlée, un exercice modéré aidera à contrôler la tension artérielle, le poids, le cholestérol et la glycémie ; aide le cœur à mieux fonctionner – réduit le nombre de battements par minute, améliore sa contraction et développe de nouvelles artères ; Évitez l’anxiété, la dépression et le stress. Évitez les températures extrêmes, ainsi que les exercices brusques.

Activité sexuelle : S’il n’y a pas de contre-indication, vous pouvez reprendre votre activité sexuelle 2 semaines après votre sortie de l’hôpital. Si après l’événement coronarien vous présentez une dysfonction érectile consultez votre médecin.Activité de travail : L’épreuve d’effort indiquera si votre capacité physique vous permet de reprendre le travail. Dans des conditions normales, si votre travail n’est pas très pénible et stressant, vous pourriez reprendre le travail dans deux mois.

Conduite automobile : Vous pourrez à nouveau conduire à partir de la 2ème semaine, en évitant les longs trajets dans un premier temps. Si vous avez subi un infarctus du myocarde, sachez que la loi espagnole ne permet pas de conduire pendant les trois mois suivants. Facteurs de risque : Le tabac chez les fumeurs actifs ou passifs comporte un risque élevé de maladie coronarienne qui est proportionnel au nombre de cigarettes par jour et aux années de tabagisme. Le cholestérol est un autre facteur à prévenir, un régime méditerranéen, abondant en fruits et légumes frais, collabore à la prévention des maladies coronariennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *