AFDOC LOIRE HAUTE LOIRE

Les membres du bureau de l'AFDOC Loire Haute Loire accompagnés des medecins intervenants

De droite à gauche Valérie Andraud secrétaire, Gisèle Gibernon trésorière, Professeur BOTELHO NEVERS, Docteur GAGNEUX-BRUNON, Jean-Pierre Noé Président, Michel Gaget Vice-Président

Comme suite à l'affiche que nous avons publiée précédemment, le 6 octobre 2018 l'AFDOC Loire Haute-Loire a organisé à Monistrol sur Loire une Conférence sur les thèmes de Infectiologie et cardiopathies (Endocardite) et sur le programme vaccinal.

Pour animer cette conférence, nous avons eu le plaisir d'accueillir le Professeur E. BOTELHO NEVERS et le Docteur B. GAGNEUX-BRUNON.

Professeur BOTELHO NEVERS (à gauche de la photo) et Docteur GAGNEUX-BRUNON (à droite)

Le Professeur E. BOTELO NEVERS nous a parlé de l'infectiologie (voir le résumé de l'intervention) et le Docteur GAGNEUX BRUNON du programme vaccinal qui est vivement conseillé, en particulier aux personnes "à risque"  comme les porteurs de cardiopathies, de prothèses valvulaires, de diabète, ou aux personnes sous traitements immunosuppresseurs. (*voir ci-dessous les références des vaccins)

Cette conférence était ouverte à tout public. Nous avons eu le plaisir de recevoir des personnes extérieures à l'Association, qui ont été ravies de l'organisation. Plusieurs d'entre elles ont exprimés le désir de rejoindre l'Association.

Une cinquantaine d'invités étaient présents dont des patients du Professeur BOTELHO NEVERS, ainsi que deux jeunes filles de 17 ans et leur grand-mère venues de Roanne ( elles sont lycéennes en 1 ère S, préparent un mémoire sur les greffes cardiaques et souhaitent s'orienter vers le médical). Elles avaient eu connaissance de la conférence en consultant le site AFDOC. Ces jeunes filles ont participé au déjeuner ce qui leurs a permis de s'entretenir avec les membres de l'Association et les médecins.

(*) Vaccin contre la Grippe début novembre, tous les ans.

Vaccin Prevenar 13 puis 8 semaines plus tard Pneumovax, vaccination
contre le Pneumoccoque à n'effectuer qu'une seule fois.

Zostovax, vaccin contre le Zona, à n'effectuer qu'une fois.

Cette journée a été très enrichissante.

Nous remercions vivement le Professeur BOTELHO NEVERS, le Docteur GAGNEUX-BRUNON, et tous les participants.

Docteur jean Pierre NOÉ

Président AFDOC Loire Haute Loire