Le mot du Président
De l’association française des malades et opérés cardiovasculaires
« AFDOC »
Le Conseil d’Administration de l’AFDOC Nationale m’a fait l’honneur de me confier la responsabilité de notre association nationale lors de sa réunion du 24 avril. Je tiens donc à prendre contact avec chacun(e) de vous pour vous dire combien je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous m’avez accordée directement ou indirectement par le canal de vos délégués et Présidents.
Je voudrais avant tout adresser un chaleureux remerciement à M. Amédée MÜLLER pour le travail accompli comme Président national pendant les cinq ans et demi au cours desquels il a su conduire avec sagesse, persévérance et efficacité les affaires de l’association et lui donner le statut « d’association de bienfaisance et d’assistance ». Son expérience me sera grandement utile et je lui ai proposé de rester au sein du CA en tant que Vice Président conseiller.
J’ai pleinement conscience de l’ampleur de la tâche que j’ai acceptée et je prends devant vous l’engagement de consacrer tout le temps nécessaire avec l’énergie que cela requiert à l’accomplissement de cette mission.
L’objectif prioritaire que je me fixe sera de mieux faire connaître, reconnaître et rayonner notre association auprès des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, des institutionnels de la santé et du public par delà les patients de maladies cardiovasculaires ou opérés du cœur et usagers de la santé. Cet objectif ne pourra être atteint que si chacun(e) se sent investi(e) de ce rôle de passeur de l’information et d’animateur de notre association. Je pense d’ailleurs que nous devons mieux nous associer aux actions qui sont conduites par nos différentes sections locales ou régionales et je souhaite qu’à l’avenir ces actions soient mieux référencées et plus lisibles sur la page d’accueil du site national de l’association de façon à ce que chacun(e) se sente invité(e) à participer à telle ou telle manifestation. Je le ferai moi-même chaque fois que cela me sera possible.
Je vous invite également à prendre une part active dans tous les organismes locaux ou régionaux liés à l’organisation et à la politique de santé par le biais des Collectifs Inter-associatifs Sur la Santé (CISS) ou aux différentes actions liées à la vie locale, civique et associative, par exemple, forums des associations, journées du cœur etc. en nous rapprochant pour cela d’associations sœurs ou complémentaires par exemple les Clubs Cœur et santé et autres…
Nous avons besoin de repenser notre politique et nos outils de communication pour une meilleure harmonisation de notre message et de notre identité visuelle et une plus grande efficacité dans notre communication pour pouvoir envisager d’élargir notre présence et notre influence sur le territoire national et, pourquoi pas, au-delà de nos frontières, car les politiques de santé relèvent également des instances européennes.
Alors je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi pour que vive l’AFDOC.
Marc RESCHE – Président National