Afdoc auvergne

Les facteurs de risque du cancer de la prostate impliquent des habitudes et des caractéristiques qui peuvent rendre les hommes plus vulnérables au développement de la maladie. Comme dans d’autres maladies, ces facteurs peuvent être modifiés en adoptant de bonnes habitudes au quotidien.

Cependant, d’autres facteurs de risque du cancer de la prostate ne peuvent toujours pas être modifiés, tels que l’âge et l’hérédité. Pour comprendre une fois pour toutes quelles conditions augmentent les chances de développer cette maladie chez l’homme, nous avons créé le post suivant. Continuez à lire avec nous!

Accès rapide au contenu

  • Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate
  • Différents facteurs sont liés au risque de cancer de la prostate
  • Âge
  • appartenance ethnique
  • Hérédité
  • habitudes de vie
  • Aliments
  • Conclusion

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le type de tumeur le plus courant chez les hommes, accompagné du cancer de la peau autre que le mélanome. Bien que certains facteurs de risque puissent être évités en modifiant certaines habitudes, d’autres continuent de représenter une grande menace pour l’incidence de cette maladie.

Vivre avec des facteurs de risque de cancer de la prostate ne signifie pas nécessairement que les individus développeront la maladie. Cependant, l’absence de tels facteurs n’est pas non plus une garantie d’éliminer l’apparition de la maladie. Pourtant, il est prouvé que plus les facteurs de risque sont élevés, plus les chances de développer un cancer sont élevées.

Différents facteurs sont liés au risque de cancer de la prostate

Comme il s’agit d’une maladie qui n’a pas de cause unique, le cancer de la prostate a différents facteurs qui passent souvent inaperçus en raison du manque d’information sur le sujet. Pour cette raison, il est essentiel de connaître ces principales causes.
Âge

  1. Différents facteurs sont liés au risque de cancer de la prostateL’âge est l’un des principaux facteurs de risque du cancer de la prostate. Pour les hommes de plus de 50 ans, les risques de développer la maladie augmentent généralement. C’est l’une des raisons pour lesquelles des campagnes comme Blue November discutent de l’importance des examens préventifs pour les personnes de cet âge.
  2. Chez les hommes de plus de 65 ans, les cas de cancer de la prostate représentent 60 % du total. Pour les moins de 50 ans, il est recommandé de se faire soigner à partir de 45 ans s’il existe déjà un cas de la maladie dans la famille.

Appartenance ethnique

L’ethnicité était également un facteur observé. Il a été dit que les hommes d’ascendance africaine sont plus susceptibles de développer un cancer de la prostate. De même, il a été constaté que la maladie affecte moins fréquemment les hommes d’origine asiatique et latino-américaine.

Hérédité

Parmi les hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate, environ 20 % avaient la génétique comme facteur de risque. Autrement dit, il y avait un membre de la famille proche atteint de la maladie. Ce risque peut même augmenter si deux ou plusieurs parents au premier degré, comme un frère, une sœur, un parent ou un grand-parent, ont développé un cancer de la prostate avant l’âge de 60 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *